DEGUSTATION DE SAKE DASSAI SAM. 27 AVRIL DES 16H

 

 

Chers amis amateurs de divins breuvages,

Vous nous en réclamiez depuis longtemps, nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions. C’est donc avec joie que nous vous annonçons l’arrivée d’une gamme de sakés aux Vins du Terroir !

Une précision s’impose : nous parlons bien de la boisson japonaise issue de la fermentation de riz entre 11 et 20 degrés d’alcool. C’est une dégustation très proche de celle du vin et la variété des sakés n’a rien à envier à celle que nous connaissons dans nos vignobles car il y a près de 1500 maisons de saké au Japon.

La maison Dassai que nous vous proposons à présent y est une des plus respectées et elle a beaucoup fait parler d’elle car elle a voulu assez tôt bousculer les codes d’une industrie du saké très traditionnelle. Elle est aujourd’hui de celles qui comptent et qui donne le la. Un bel exemple de réussite visionnaire.

Dassai a une démarche très qualitative, tant et si bien qu’ils ne produisent que du saké Daiginjô, au sommet de la pyramide des appellations.

Bien sûr, tout ceci est un peu neuf et touffu pour le profane, or vous savez que nous sommes convaincus que l’on apprend et comprend bien mieux avec un verre dans la main !

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons cet après-midi de samedi 27 avril dès 16h à passer déguster ces divins breuvages venus du soleil levant.

Passez donc nous voir !

Cavistement vôtre,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
Lundi 15h30-20h
Mardi-Vendredi 10h30-13h30 et 15h30-20h
Samedi 10h-20h
(fermeture dimanche et lundi matin)

OUVERT LUNDI DE PÂQUES

ouvert lundi de pâques 2024

Chers amis amateurs de divins breuvages,

Lundi de Pâques a beau tomber un 1er avril, si nous annonçons être à vos côtés toute la journée, ce n’est pas une blague !

Nous serons donc ouverts le matin de 11h à 13h30 et l’après-midi de 16h à 20h pour vous accompagner au mieux dans le choix des vins et autres joyeusetés qui accompagneront la fin de ce week-end pascal.

Et d’ailleurs pour cette fête de Pâques et ces moments en famille ou entre amis, qu’est-ce qu’on boit ?

Nous vous proposons cette année un beau classique ainsi qu’une charmante variation.

les vins de paques 2024
Abbaye sainte marie de Pierredon Vespro 2019 / Pauillac Pastourelle de Clerc Milon 2010

A ma droite, qui dit Pâques dit agneau, et qui dit agneau dit volontiers Pauillac. Pas de surprise ici, la structure et l’élégance de ce grand vin du Médoc sont tout à leur aise pour accompagner l’autre spécialité locale, l’agneau donc. Et nous avons le plaisir de vous proposer un Pauillac en majesté dans un grand millésime puisqu’il s’agit de Pastourelle de Clerc Milon en 2010, second vin du prestigieux château en question. Tannins fondus, structure précise, arômes évolués et grande complexité, grand style assuré !
Prix TTC : 58€.

A ma gauche, pour ceux qui aiment les pas de côté, une alternative solaire qui ne peut nier pourtant une certaine communauté d’esprit avec son voisin sur la photo. Il s’agit d’un vin des Alpilles, dont l’origine abbatiale ira à merveille dans le contexte de notre célébration solennelle du week-end. Nous vous proposons ainsi l‘Abbaye Sainte Marie de Pierredon à Saint Rémy de Provence avec sa cuvée « Vespro » en 2019. Sur le modèle du prestigieux voisin Trévallon, c’est une cuvée qui assemble Cabernet Sauvignon et Syrah. Le Cabernet vous apportera donc cette structure et ces tannins que l’on retrouve à Pauillac, tandis que la Syrah dans ce superbe terroir provençal fait chanter la garrigue. Thym, romarin et laurier sont donc de la fête et viennent délicieusement assaisonner le très sérieux cabernet. Si loin, si proche, vous comprenez à présent pourquoi nous évoquions une charmante variation.
Prix : 28,50€

Mais bien sûr les possibilités ne s’arrêtent pas à ce duo et nous avons plein d’autres idées à vous proposer. Châteauneuf-du-Pape par exemple est une autre appellation qui ferait merveille à votre table ce week-end et il y en a tant d’autres…

Joyeuses Pâques à tous !

Cavistement vôtres,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
Lundi 15h30-20h
Mardi-Vendredi 10h30-13h30 et 15h30-20h
Samedi 10h-20h
(fermeture dimanche et lundi matin)

 

LE PRINTEMPS DU RHÖNE 2024, C’EST PARTI JUSQU’A SAMEDI 23 MARS

Cette fois nous y sommes : jusqu’à samedi 23 mars, c’est la vallée du Rhône qui est à l’honneur aux Vins du Terroir.

Comme promis, une avalanche de crus du Rhône a déferlé chez votre caviste, nous vous invitons ainsi à venir découvrir une étourdissante sélection du nord au sud de ce vignoble qui, vous le savez, est cher à notre cœur.

Vous y retrouverez toutes les appellations stars du deuxième plus grand vignoble de France, avec au nord Saint Joseph, Cornas, Crozes-Hermitage et bien sûr la prestigieuse Côte Rôtie pour les rouges, sans oublier les blancs avec de très beaux Condrieu (nous avons une passion pour le Viognier !) ainsi que quelques Hermitage divins. Les grands noms sont de la partie avec Vernay, Villa et Pichon mais la fête ne serait pas complète sans quelques pépites à découvrir comme Gauthier, Blachon et Deleu, que nos clients les plus attentifs connaissent déjà, et sachez que nous avons encore d’autres atouts dans notre manche.

Au sud bien sûr, Chateauneuf-du-Pape est à l’honneur avec trois domaines qui livrent chacun une interprétation bien personnelle de ce cru magique, au premier rang desquels Pierre Usseglio. Vacqueyras, Gigondas et Lirac sont aussi de la fête ainsi que la plus confidentielle appellation Valréas, au rapport plaisir/prix imbattable.

Et nous vous l’avions promis, quelques invités provençaux se joignent à la fête avec le retour d’un de vos chouchous de la précédente édition de ce printemps du Rhône, le domaine Revelette, situé à 30km au nord d’Aix-en-Provence. Mais aussi les Alpilles avec l’Abbaye Sainte Marie de Pierredon à Saint Rémy de Provence ainsi qu’un nouveau venu chez nous, le jeune domaine Canadel qu’il convient de découvrir d’urgence car leur Bandol rouge est une pure réussite.

Sans plus attendre, vous pouvez découvrir toute la liste des vins ici.

Comme toujours un événement aux Vins du Terroir n’en serait pas un sans la possibilité de goûter vous même cette sélection que nous avons préparée avec beaucoup d’amour. Dès cet après-midi 16h, nous commencerons à vous faire déguster nos coups de cœur. A bon entendeur…

Vive la Syrah, vive le Grenache, et vive le Mistral !

Passez donc nous voir,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR
34 avenue Duquesne – 75007 Paris
01 40 61 91 87

Ca Bulle en Décembre, même le week-end

champagne Morel en dégustation
Chers amis amateurs de divins breuvages,

Après le succès de notre dégustation d’hier, nous avons décidé de prolonger le plaisir en vous faisant à nouveau découvrir le travail d’un de nos chouchous. Il s’agit d’une vigneronne, Emilie Morel, basée aux Riceys dans le sud de la Champagne sur la Côte des Bar.

Là-bas, si tout n’est pas neuf ni sauvage (clin d’œil à Jean-Jacques), c’est le royaume du Pinot Noir et chez Morel, il représente 90% de l’encépagement. Il règne donc sur les assemblages et nous vous invitons à en déguster deux exemples cet après-midi dès 15h!

J’en profite pour vous redire que nous ouvrirons à présent le dimanche de 11h à 19h jusqu’à la fin décembre. En espérant que cela vous donne un peu de répit dans la course aux cadeaux de Noël…

A très vite,

Antoine et Anne

LES VINS DU TERROIR
34 avenue Duquesne – 75007 Paris
01 40 61 91 87

PROGRAMME D’OCTOBRE 2023

Mois d’octobre sous le signe du voyage, des Vosges à l’Italie. Suivez le guide !

Nous vous donnons tout d’abord rendez-vous pour découvrir l’incroyable travail de la distillerie vosgienne Nusbaumer.

Vous avez déjà pu vous régaler avec leurs eaux-de-vie de fruit (prune, mirabelle, poire et framboise sont des succès en boutique) et avec leur gin Jos’Berri, mais s’il y a bien quelque chose qui caractérise leur savoir-faire, c’est l’inventivité.

Ils viennent par exemple de mettre au point un Amer épatant, capable de remplacer le Campari dans tous les cocktails par exemple.

Ils ont aussi créé un nouveau gin en collaboration avec la célèbre maison Deyrolle, cabinet de curiosité du 6e arrondissement parisien. Mais comment diable rapprocher le gin de la taxidermie ?

Nous vous expliquons tout cela à l’occasion d’un dégustation informelle en boutique vendredi 6 octobre de 17h à 20h. 

Et puis le 2e week-end d’octobre nous emmènerons plus loin encore pour nos traditionnelles journées italiennes !
Deux jours de fête, vendredi 13 et samedi 14 octobre où vous pourrez franchir les Alpes au saut d’un bouchon.Et nous proposons, comme événement de lancement, une soirée dégustation spéciale à la découverte des vins italiens jeudi 12 octobre. Une dégustation à l’aveugle pour découvrir ces vins qui parlent avec les mains. Les places sont à réserver ici. Vous allez voir que nous avons encore dégoté quelques pépites.
Passez donc nous voir !
Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR
34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
la page FB des Vins du Terroir
notre site internet
nous écrire
https://www.instagram.com/lesvinsduterroir/

Passez le ballon 🏉🍷

La rentrée est décidément sportive avec cette coupe du monde de rugby dont beaucoup d’entre vous m’ont déjà parlé avec impatience. Elle emboîte le pas de celle de basket, ce sport cher à notre cœur puisque cette année encore nous sommes partenaire de l’équipe du Paris Basketball.

Et le sport ne serait pas le sport sans une notion de partage et de convivialité, même pour les sports individuels. C’est bien là que nous pouvons rentrer en jeu.

J’aurais donc pu vous proposer des accords plus ou moins capillotractés aux couleurs des affiches du week-end mais que nenni. Je préfère tout simplement vous dire que nous tenons à votre disposition tout un arsenal de propositions pour accompagner cette célébration du sport qui commence.

Pour l’amateur de bière, la brasserie La Parisienne a tout ce qu’il vous faut en bière blonde, blanche ou rousse, pils ou NEIPA, avec ou sans alcool.

Pour ceux qui n’envisagent l’ovalie qu’avec l’accent toulousain, les Cahors de Valérie Courrèges répondent présent et accompagneront aisément cette généreuse gastronomie.

Pour ceux qui souffrent de la chaleur et veulent prolonger l’été, notre vaste gamme de rosés, de Provence et d’ailleurs, saura transformer l’essai.

Pour les anticonformistes qui mangeront un plateau de fruits de mers devant la télé, les Chablis de Daniel-Etienne Defaix feront merveille.

Que vous soyez pizza ou choucroute, kebab ou stroganoff, votre caviste a la solution, même si ,comme Churchill, vous êtes plutôt « no sport » !

Passez donc nous voir !

 

Anne et Antoine

OUVERT PENDANT LE PONT DE L’ASCENSION

Les Savennieres de Damien Laureau

Le Jeudi de l’Ascension est bien férié mais comme les autres jours fériés de Mai vous pouvez compter sur votre caviste. Nous serons ainsi ouverts à nos horaires habituels, c’est-à-dire de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 20h.

 

Et je ne résiste pas à cette occasion de vous annoncer le grand retour des Savennières de Damien Laureau. Deux cuvées références dans cette superbe appellation, Les Genêts en 2020 et Le Bel Ouvrage en 2015 sont à présent disponibles pour tous les amoureux de Chenin, et nous en comptons beaucoup.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail d’orfèvre de ce grand vigneron de la Loire, venez vite découvrir ces vins qui savent être structurés tout en étant élancés, complexes autant que purs. Un délice, je vous dis !

A très bientôt,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
Lundi 15h30-20h / Mardi-Vendredi 10h30-13h30 et 15h30-20h / Samedi 10h-13h30 et 14h30-20h (fermeture dimanche et lundi matin)

OUVERT LES LUNDIS DE MAI… ET AUTRES NOUVELLES

le domaine Schmitt aux Vins du Terroir

Ce lundi comme les deux autres lundis fériés de mai vous pouvez compter sur votre caviste pour vous aider à trouver la juste bouteille. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion – ou l’envie – de quitter la capitale pendant les week-ends prolongés de mai, un déjeuner sera peut-être de mise lundi midi, et il n’est pas question pour nous de vous laisser tomber.

Aussi ouvrirons-nous les matins des lundis 1er, 8 et 29 mai de 10h30 à 13h30Nous resterons fermés l’après-midi de ces dates.

Et après un mois d’avril résolument tourné vers le Rhône, qu’attendre du mois de mai ? Hé bien tout d’abord, cap à l’est avec l’arrivée de cinq cuvées du domaine Schmitt en Alsace. Riesling, pinot gris ou ambitieux assemblage (la cuvée « La Colline aux Cailloux » ne contient pas moins de sept cépages !), ces vins se démarquent par leur pureté, leur finesse et leur fraîcheur. Et c’est l’occasion de faire revenir l’Alsace sur le devant de la scène.
Pourquoi les parisiens donnent-ils l’impression de bouder les vins d’Alsace ?
Riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris entre autres, il est difficile de s’y retrouver parmi la richesse de cépages proposés par ce vignoble. Certains sont très secs, d’autres très fruités, d’autres tantôt l’un et tantôt l’autre, on ne s’en sort plus ! Et je ne vous parle même pas des noms à coucher dehors des premiers crus et grands crus… Il y a donc un grand travail de pédagogie à faire, et cela ne nous fait pas peur.
Nous avons fait goûter ce Riesling Effenberg 2020 en boutique samedi dernier, et nos clients curieux ont pu découvrir une cuvée aussi élégante qu’accessible. C’est minéral mais frais, généreux mais sec, et surtout d’une grande polyvalence. Comme beaucoup de beaux rieslings alsaciens, cet Eiffenberg tiendra la route aussi bien seul à l’apéritif qu’avec des coquillages, des poissons ou des fromages frais. En un mot, voici une excellente alternative au Sancerre.

Et ce Pinot Gris Bollenberg ? Charmeur et parfumé, il a en commun avec le Riesling précédent son élégance et sa complexité, mais avec une palette aromatique bien différente car finement épicée. Rassurez-vous c’est encore un vin sec. Un must pour un plat à la crème !

Bien sûr ce ne sont là que quelques-unes de nos dernières pépites. Venez donc aussi découvrir nos nouveaux Muscadet du domaine Haute-Févrie ainsi que les beaux Portos de la Quinta do Infantado, entre autres…

A très bientôt,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
Lundi 15h30-20h / Mardi-Vendredi 10h30-13h30 et 15h30-20h / Samedi 10h-13h30 et 14h30-20h (fermeture dimanche et lundi matin)

Le Printemps du Rhône jusqu’au 15 avril à 20h

Notre vente privée entièrement consacrée aux vins de la vallée du Rhône revient jusqu’au samedi 15 avril à 20h.

C’est l’occasion pour nous de vous faire voyager au milieu de quelques unes de nos appellations chouchous : CondrieuCôte RôtieSaint Joseph, Crozes-Hermitage pour le vignoble septentrional, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape et même Saint Maurice pour la partie sud. Avec quelques invités surprise, en Provence et dans le Luberon !

Nous vous proposons un beau panel de saveurs, des parfums poivrés des syrah du nord aux suaves grenaches méridionaux, sans oublier un de nos cépages préférés : le viognier. Ce dernier, star de Condrieu, est dans l’actualité en ce moment car c’est un très bon accord avec l’asperge.

Comme toujours, nous aurons à cœur de vous faire goûter de belles choses.
Entre vignerons célèbres (Cuilleron, Vernay, Gérin, Gripa et le domaine Revelette..) et pépites de votre caviste (Mayard à Châteauneuf-du-Pape, Deleu à Condrieu, Maslauris en Luberon…), l’amateur trouvera tout ce qu’il faut pour remplir sa cave ou bien se régaler dès ce week-end.

Pas besoin de me croire sur parole, tous les vins sont à découvrir ici (le lien cessera de fonctionner à la fin de l’opération).

A très vite !

Votre caviste Antoine

LES VINS DU TERROIR
34 avenue Duquesne – 75007 Paris
01 40 61 91 87

BOURGOGNE EN FÊTE JUSQU’AU DIMANCHE 27 NOVEMBRE !

Si vous n’allez pas à la Bourgogne, la Bourgogne viendra à vous !

Demain commence notre vente privée annuelle consacrée aux vins de Bourgogne. Elle s’étalera sur 3 jours et s’achèvera dimanche 27 novembre à 18h..

Les plus grandes appellations sont concernées et vous retrouverez ces noms qui font saliver les amateurs : Chassagne-Montrachet, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Puligny-Montrachet, Meursault, Chambolle-Musigny et tant d’autres.

Vous retrouverez ainsi vos chouchous comme Maillard (Savigny-les-beaune, Aloxe-Corton), Jacqueson (Rully, Mercurey…), Amiot-Servelle (Chambolle-Musigny), Humbert (Gevrey-Chambertin) ainsi qu’Anne Gros, entre autres.

Mais il y a aussi de nouvelles pépites comme Livera (Gevrey-Chambertin), Baillot (Pommard et Vosne-Romanée), Noellat (Gevrey), Roy (Volnay) et Grivot (Chambolle-Musigny) et beaucoup d’autres !

Mais plutôt que de tous vous les citer, en voici la liste.

Je m’attacherai à la mettre à jour en fonction des disponibilités le plus rapidement possible. Si vous souhaitez nous passer commande sans vous déplacer, c’est possible au téléphone au 01 40 61 91 87 ou bien par mail à cette adresse.

Mais le mieux c’est encore de passer nous voir ! Nous aurons pleins de choses à vous montrer et surtout à vous faire goûter.

Bon week-end bourguignon à tous !

Votre caviste Antoine

PS: comme vous pouvez le voir, nous reprenons les ouvertures dominicales jusqu’à Noël. A bon entendeur…

Inscription Newsletter