OUVERT LES LUNDIS DE MAI… ET AUTRES NOUVELLES

le domaine Schmitt aux Vins du Terroir

Ce lundi comme les deux autres lundis fériés de mai vous pouvez compter sur votre caviste pour vous aider à trouver la juste bouteille. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion – ou l’envie – de quitter la capitale pendant les week-ends prolongés de mai, un déjeuner sera peut-être de mise lundi midi, et il n’est pas question pour nous de vous laisser tomber.

Aussi ouvrirons-nous les matins des lundis 1er, 8 et 29 mai de 10h30 à 13h30Nous resterons fermés l’après-midi de ces dates.

Et après un mois d’avril résolument tourné vers le Rhône, qu’attendre du mois de mai ? Hé bien tout d’abord, cap à l’est avec l’arrivée de cinq cuvées du domaine Schmitt en Alsace. Riesling, pinot gris ou ambitieux assemblage (la cuvée « La Colline aux Cailloux » ne contient pas moins de sept cépages !), ces vins se démarquent par leur pureté, leur finesse et leur fraîcheur. Et c’est l’occasion de faire revenir l’Alsace sur le devant de la scène.
Pourquoi les parisiens donnent-ils l’impression de bouder les vins d’Alsace ?
Riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris entre autres, il est difficile de s’y retrouver parmi la richesse de cépages proposés par ce vignoble. Certains sont très secs, d’autres très fruités, d’autres tantôt l’un et tantôt l’autre, on ne s’en sort plus ! Et je ne vous parle même pas des noms à coucher dehors des premiers crus et grands crus… Il y a donc un grand travail de pédagogie à faire, et cela ne nous fait pas peur.
Nous avons fait goûter ce Riesling Effenberg 2020 en boutique samedi dernier, et nos clients curieux ont pu découvrir une cuvée aussi élégante qu’accessible. C’est minéral mais frais, généreux mais sec, et surtout d’une grande polyvalence. Comme beaucoup de beaux rieslings alsaciens, cet Eiffenberg tiendra la route aussi bien seul à l’apéritif qu’avec des coquillages, des poissons ou des fromages frais. En un mot, voici une excellente alternative au Sancerre.

Et ce Pinot Gris Bollenberg ? Charmeur et parfumé, il a en commun avec le Riesling précédent son élégance et sa complexité, mais avec une palette aromatique bien différente car finement épicée. Rassurez-vous c’est encore un vin sec. Un must pour un plat à la crème !

Bien sûr ce ne sont là que quelques-unes de nos dernières pépites. Venez donc aussi découvrir nos nouveaux Muscadet du domaine Haute-Févrie ainsi que les beaux Portos de la Quinta do Infantado, entre autres…

A très bientôt,

Antoine et Anne
LES VINS DU TERROIR

34 avenue Duquesne – 75007 Paris
Tel 01 40 61 91 87
Lundi 15h30-20h / Mardi-Vendredi 10h30-13h30 et 15h30-20h / Samedi 10h-13h30 et 14h30-20h (fermeture dimanche et lundi matin)

Nos autres articles

ouvert lundi de pâques 2024
Antoine

OUVERT LUNDI DE PÂQUES

Chers amis amateurs de divins breuvages, Lundi de Pâques a beau tomber un 1er avril, si nous annonçons être à vos côtés toute la journée, ce n’est pas

lire la suite

Votre caviste à Paris Breteuil

34 avenue Duquesne, Paris 7e.
Tel : 01 40 61 91 87

Horaires : 10h30-13h30 / 15h30-20h
Fermé le Dimanche et le Lundi matin

Inscription Newsletter