Quel vin pour un barbecue ?

Quel vin pour un barbecue ?

De la fin du printemps au cœur de l’automne, les barbecues sont une manière conviviale de déjeuner ou dîner en famille ou entre amis. Simples et délicieusement bons, ils permettent de faire cuire toutes sortes de viandes, de poissons et de légumes. Le barbecue moderne au gaz et la plancha offrent un moyen pratique et astucieux de faire un barbecue sans passer de longs moments à préparer le feu… Mais quel vin servir avec les grillades ? En fonction de vos goûts, choisissez une boisson qui s’adaptera à vos mets, relevez les saveurs et émoustillez les papilles. Les Vins du Terroir ont quelques bonnes bouteilles en réserve…

Jeu de contrastes avec le rosé

Pour retrouver un peu de fraîcheur quand les températures extérieures augmentent, misez sur le rosé avec un peu de matière, sans pour autant tomber dans l’excès d’alcool.

Les rosés juteux avec du volume accompagneront idéalement vos plats cuisinés au barbecue. Attention à choisir un rosé qui n’insiste pas trop lourdement sur les notes d’agrumes. Privilégiez plutôt les notes de fruits jaunes ou rouges.

Parmi nos coups de cœur, les rosés de la prestigieuse appellation Bandol sont absolument parfaits, à l’image du domaine Terrebrune. Les rosés de Corse fonctionnent aussi très bien, comme Torraccia à Porto Vecchio.

Volaille, viandes blanches, porc et vin rouge souple

La volaille, les viandes blanches et les côtes de porc cuites au barbecue nécessitent un accompagnement digne de leurs caractéristiques gustatives. Un vin rouge souple tel un cru du beaujolais comme le chiroubles de Karim Vionnet, le fameux « Vin de Kav » apportera du croquant tout en étant agréablement juteux. Ce vin présente l’avantage d’avoir un goût prononcé mais peu de tanins.

Cherchez également du côté des pépites originales des bords de la Méditerranée. La cuvée « Rosumarinu » du domaine Sant’Armettu à Sartène en Corse est incontournable. Une cuvée dont le vigneron nous a affirmé haut et fort que son breuvage est « le vin rouge à boire quand on ne veut pas boire du rosé ». Assez dit ? Cette cuvée a su rassembler toute la Corse en une bouteille, mais sans les tanins.

Des vins charpentés aux tanins suaves pour les viandes rouges au barbecue

Réveillez le carnivore qui sommeille en vous en buvant, avec les viandes rouges grillées (bœuf, agneau), des vins charpentés mais aux tanins suaves, tout en rondeur.

Les côtes du Rhône sud, quand ils ne sont pas déséquilibrés sur l’alcool comme cela peut arriver, sont tout indiqués pour accompagner un barbecue. En réserve, chez Les Vins du Terroir, la cuvée « Terre Pourpre » du domaine de La Florane à Visan, près de Vinsobres. Un vin gourmand avec un beau fruit sans notes trop apparentes de bois. Chez Les Vins du Terroir, nous aimons éviter les élevages longs en fûts neufs pour un barbecue, car cela alourdit considérablement l’expérience gustative.

Dans le Languedoc, les appellations Pic Saint Loup et Terrasses du Larzac regorgent de possibilités. Et s’il ne fallait en citer qu’une : la cuvée « L’Optimiste » du domaine Le Chemin des Rêves en Pic St Loup est un véritable coup de cœur. Un fruit éclatant, quelques épices, une matière soyeuse et le tour est joué !

Des vins étrangers pour un barbecue

Bien que nous regorgions de délicieux breuvages en France, on peut se permettre, le temps d’un barbecue, de servir à table un cépage qui a le vent en poupe dans le monde entier : le Primitivo. On en trouve surtout dans les Pouilles, la région correspondant au « talon » de la botte en Italie. Il se présente souvent comme le vin idéal pour un barbecue : mûr, gourmand, suave mais digeste.
Goûtez au Primitivo de chez Barocco. Un vin harmonieux, charmeur et dont on ne saurait se lasser. En bref, un vin idéal pour un moment entre amis par une journée chaude !

Que diriez-vous de passer faire un tour dans notre boutique du quartier Breteuil de Paris 7e pour découvrir, déguster et acheter des vins sur mesure pour votre barbecue entre amis ? Nous vous attendons les bras ouverts, prêts à vous conseiller !

Nos autres articles

Votre caviste à Paris Breteuil

34 avenue Duquesne, Paris 7e.
Tel : 01 40 61 91 87

Horaires : 10h30-13h30 / 15h30-20h
Fermé le Dimanche et le Lundi matin

Inscription Newsletter