Quel vin pour un pique-nique ?

quel-vin-pique-nique

L’été est là et, avec lui, les balades, les randonnées, les excursions … et l’indétrônable pique-nique ! Les sandwiches, les salades, les chips et autres délices sont dans le panier à provisions… Mais, quel vin faut-il prévoir pour accompagner le repas ? Les Vins du Terroir vous emmènent à la découverte des vins à choisir sans hésiter pour un pique-nique.

Pique-nique et barbecue : le jeu des différences !

Mettons les choses au clair : qui dit pique-nique ne dit pas nécessairement barbecue. Bien évidemment, il est possible de prévoir un grill jetable et de transformer un pique-nique en barbecue… Les vins que l’on sert lors d’un barbecue ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux que l’on sert à l’occasion d’un pique-nique. Les barbecues sont également une autre activité estivale « incontournable », mais le style de saveur du barbecue exige un type de vin différent de celui des aliments préparés pour les pique-niques.
Les barbecues sont plus audacieux et épicés, tandis que les pique-niques sont plus variés et plus légers. Pensez à tous les aliments incontournables du traditionnel pique-nique, et vous vous rendrez très vite compte que la plupart des aliments sont froids et légers, pour la plupart. Salade de pommes de terre, poulet froid, fromages et autres tartinables, charcuterie et pain frais, fruits de saison… Pour accompagner ces mets, il faut penser à des vins frais, croquants et blancs/rosés ou rouges plutôt légers.

Quel vin blanc parfait pour un pique-nique ?

La composition d’un pique-nique varie généralement en fonction de la facilité avec laquelle il est possible de transporter les plats et les boissons. En effet, il est essentiel que les aliments puissent rester frais, le temps d’arriver sur l’emplacement prévu. À moins de transporter une glacière, les repas sont donc légers et faciles à composer… et à transporter. Pour accompagner tout cela, un blanc frais et croustillant qui se marie bien avec le repas sera absolument parfait. Voici de délicieux vins à choisir sans hésiter :

  • Le Sauvignon Blanc, le cépage emblématique entre autres de Sancerre et de Pouilly-Fumé offre des vins blancs secs et croquants, parfaits pour être sirotés (avec modération) en été. Fruité mais sec, il propose le plus souvent des arômes des arômes d’agrumes (pamplemousse) rafraîchissants mais pas envahissants. Idéal pour une salade de pâtes au saumon fumé par exemple, ou un fromage de chèvre.
  • Le Chenin Blanc a un autre profil qui peut aussi bien s’adapter à un déjeuner sur l’herbe. Le Chenin, star de la Loire (Saumur, Vouvray, Montlouis…) sera tantôt très sec, tantôt plus gourmand selon les millésimes et les terroirs. Ses arômes de fruits blancs (poire ou coing) sont très plaisants et seront à la fête sur un poulet rôti, même froid ou des toast de tarama. Exemple : L’Anjou du Domaine des Grandes Vignes
  • Un Riesling alsacien bien sec, doté d’une acidité vive et de saveurs minérales légères, se marie bien avec les aliments tels que la charcuterie. Sylvie Spielmann à Bergheim en fait de magnifiques.
  • Les vins blancs de Provence sont aussi très indiqués pour les pique-nique à l’accent chantant. Une salade niçoise, une tarte à la tomate, des tomates-mozza ou tout ce qui peut contenir du basilic sera mis en valeur par cet accord avec des vins blancs méditerranéens, notamment provençaux. Avec un mention spéciale pour les vins du domaine Maslauris, dans le Luberon.
  • Enfin il ne faut pas oublier les Champagne ! Si vous pouvez assurer la fraîcheur de la bouteille, un Champagne égaiera votre pique-nique en lui donnant, en un “pop” sonore, un air instantané de fête. On y pense pas assez mais faire tout un repas au Champagne est un vrai bonheur. A ce titre les cuvées tels que le Brut Réserve de chez Louis Nicaise seront très à leur aise sur un repas léger fait de crudités et des salades composées. Mais attention à la fraîcheur, car il n’y a rien de pire que de boire une bulle tiède, vous êtes prévenus…

Pour avoir des vins blancs savoureux et rafraîchissants, n’hésitez pas à glisser un manchon de congélation sur chaque bouteille avant de l’emballer, pour la garder au frais à la température idéale. Autre astuce, rouler la bouteille dans une serviette de bain en microfibre telle que celles vendues par une grande enseigne de sport. Elle sont d’une efficacité épatante pour garder les bouteilles fraîches pendant le transport.

Les vins rosés, faciles à boire à l’occasion d’un pique-nique

En été, bon nombre de personnes apprécient les vins rosés en raison de leurs saveurs légères, acidulées ou non. Ils sont polyvalents à souhait et accompagnent parfaitement les pique-niques. Les vins rosés se servent comme les vins blancs. Ma préférence va vers les vins rosés de Provence ou assimilés (côteux d’Aix, côteaux varois), de la vallée du Rhône ou de Corse. Ces vins vifs offrent des saveurs variées de fruits comme le melon, la pêche, la fraise et les fruits rouges qui se marient bien avec les fruits de mer, les salades ou encore le poulet froid. Un melon au jambon par exemple est un vrai casse-tête pour le vin, et des rosés légèrement structurés tels que ceux que l’on trouve à Bandol ou en Corse s’en sortent admirablement bien.
Dans mon expérience, c’est sur le fromage qu’ils montrent leurs limites. Je leur préfère alors les blancs ou les rouges.
Par ailleurs, le vin rosé est abordable. Notre offre de plus d’une vingtaine de cuvées se tient entre 5,90€ et 29€. Une solution économique très intéressante pour le pique-nique, donc.

Vins rouges légers pour le pique-nique

Pour le pique-nique, si vous misez sur un vin rouge, choisissez un vin léger et goûtu. En effet, un vin trop riche écraserait le goût des aliments qui, au final, perdraient leur saveur. Et si votre pique-nique se passe l’été, la chaleur fera ressortir l’alcool du vin. Il s’agit donc de trouver un vin rouge qui ne soit pas trop lourd, donc un vin léger, moins riche en alcool. Le pinot noir (de Sancerre ou de Bourgogne par exemple), le gamay (du beaujolais ou d’ailleurs) peuvent offrir des vins rouges plus légers qui accompagnent bien les pique-niques, en particulier la charcuterie et la viande froide.
La cuvée Gamay 2 sans toi de l’Orée du Sabia par exemple, un vin juteux, croquant qui ira à peu prêt avec tout : viande froide, salades, fromages. Le gamay n’est pas pour rien une valeur refuge des sommeliers du monde entier, dans le doute pensez au gamay !
Bien que ces vins n’aient pas besoin d’être servis frais, il est préférable de ne pas les servir chauds. Transportez-les dans la glacière si vous en avez une et laissez-les reposer pendant environ 10 minutes à l’extérieur de la glacière avant de les servir.

A vos nappes à carreaux maintenant !

Nos autres articles

quel-vin-pique-nique
Vins et événements
Antoine

Quel vin pour un pique-nique ?

L’été est là et, avec lui, les balades, les randonnées, les excursions … et l’indétrônable pique-nique ! Les sandwiches, les salades, les chips et autres

lire la suite

Votre caviste à Paris Breteuil

34 avenue Duquesne, Paris 7e.
Tel : 01 40 61 91 87

Horaires : 10h30-13h30 / 15h30-20h
Fermé le Dimanche et le Lundi matin

Inscription Newsletter